CETTE NOUVELLE RUBRIQUE A ETE CREE EN AVRIL 2024.

 

Les lettres qui suivent ont été trouvées sur des sites de ventes en ligne, ou proviennent de fonds privés.  Hector Malot s'adresse à des correspondants illustres ou anonymes. 


1 - LETTRES A DES DESTINATAIRES IDENTIFIES


LETTRE A ADOLPHE JOANNE


Journaliste, homme de lettres, éditeur, créateur des guides Joanne.

 

LETTRE NON DATEE ; Probablement 1872, date de la parution de Souvenirs d'un blessé

 

Mille remerciements de votre bon souvenir, mon cher confrère. je suis très heureux que vous me fassiez l'honneur de me lire et très heureux aussi de votre approbation. Oui j'habite toujours Fontenay et vous serai très reconnaissant de votre nouveau dictionnaire ( dont je parlerai quelque part).
Si vous pouviez y joindre votre Paris illustré que je vous ai demandé plusieurs fois, vous me feriez grand plaisir.
Je fais plus que vous lire, je vous pioche - pour mon nouveau roman sur la guerre, car si j'ai été dans quelques uns des lieux dont parle mon héros, je n'ai pas été partout avec lui ; quand je suis embarrassé, c'est avec vous que je me sauve.

Bien cordialement à vous.
Hector Malot

3 avenue de Fontenay

Fontenay sous Bois. Seine. 

 



(Au sujet de) JEAn-BAPTISTE GUTH


Peintre, illustrateur, caricaturiste. Travaille pour l'Illustration

 

LETTRE NON DATEE , Probablement adressée au rédacteur en chef de l'Illustration ? 

 

Fontenay-sous-Bois, 28 avril

Cher Monsieur

n'oubliez pas d'appeler M. Guth je vous prie.

Donner ce portrait serait me mettre dans l'impossibilité de me présenter désormais devant votre public, qui certainement ne voudrait rien lire du viel écrivain public au dos vouté par 75 années de travail et à la tête déprimée par la misère, que ce portrait lui aurait montré.
Je ne pensais pas que l'accueil que j'avais fait à M. Guth me mériterait d'être traité de cette façon ;  qu'il ne me rajeunisse pas de vingt ans c'est bien, mais qu'il me vieillisse de ce nombre d'années, c'est que je demande.
Si la correction est impossible, je vous prie de ne pas publier ce portrait que je n'ai pas demandé et que je n'aurais même pas laissé faire si je n'avais désiré être agréable à M. Guth.
Ecrivez moi pour Duez n'est-ce pas.

Bien à vous.
Hector Malot.  

 



Alexandre DUMAS FILS


LETTRE NON DATEE, après 1870

 

Fontenay -sous-bois 9 Janv.

3 avenue de Fontenay

 

Cher et illustre maitre

Voici une lettre que je reçois. Avant d'y répondre je crois devoir vous la soumettre. Si quelqu'un a souci de la gloire d'Alexandre Dumas, n'est-ce pas celui qui a porté si haut ce nom de Dumas. La notoriété dont parle le maire de Villers-Cotterets me parait bien petite pour apporter un concours utile au comité dont on veut me faire président d'honneur. Ne voyez-vous pas parmi nos contemporains quelqu'un qui mieux que moi pourrait servir cette oeuvre. Je m'effacerais bien volontiers et répondrais au maire - que je n'ai pas l'honneur de connaitre - en lui suggérant le nom que vous m'auriez soufflé.

Agréez je vous prie l'expression de mon admiration et de ma haute estime. 

Hector Malot



HENRI D'ALMERAS


Historien, auteur de nombreux ouvrages

 

Fontenay-sous-Bois 1er avril 1902

Ce n'est pas sans émoi qu'on reçoit un livre comme le votre Monsieur, se demandant comment on va être disséqué ou dépioté par quelqu'un qui peut très justement être l'adversaire de vos idées et de vos goûts. Il est vrai que votre mot à la première page m'a tout de suite rassuré : on n'adresse pas une politesse à celui qu'on va scalper. La cruauté toujours du goût du public qui aime assez à voir casser les bras et les jambes de ses poupées et à leur vider la cervelle et le ventre comme si ce n'était que son, a été remplacée chez vous par la sincérité d'un écrivain qui veut dire son mot sur ses contemporains et c'est avec des jugements de livres comme le votre qu'on éclaire ceux de la postérité. Et puisque je ne suis plus de ce monde vous ne trouverez pas extraordinaire ni outrecuidant que je m'inquiète de savoir comment. Si elle daigne avoir des yeux pour moi, votre étude m'en donne la sensation.
Agréez l'expression de mes sentiments distingués.
                                                                      Hector Malot 



CALMANN-LEVY


Editeur

 

LETTRE NON DATEE

 

Mon cher Calmann,

J'irai vous voir demain lundi 11h1/2 pour terminer l'affaire des clichés et des volumes, si cela est possible.

Dans le cas où vous ne pourriez pas m'attendre , dites à l'un de vos employés je vous prie à quelle heure vous rentrerez.

Bien à vous.

                                                                Hector Malot 



AUGUSTIN DELOYE


Conservateur du Musée Calvet d'Avignon

 

LETTRE NON DATEE, vers 1862 ?

 

Monsieur

Nous avons ébauché hier une connaissance que je voudrais bien pousser plus loin littérairement.

Je parle dans l'Opinion nationale à peu près de ce que je veux ; vous serait-il agréable que j'y parlasse de vos publications.

Je me mets entièrement à votre disposition. Je suis fou de voyage, et j'aime les livres qui les font entreprendre et les aident ; c'est à dire que j'aime les votres. Tout ce que je pourrais faire pour les recommander au public, je le ferai avec empressement et j'en parlerai comme il vous sera agréable, soit en les examinant ... ensemble, soit en les ...  spécialiste. Vos guides s'adressent non seulement à ceux qui partent en voyage, ils intéressent encore ceux qui, au coin du feu, veulent connaître un pays ; c est ce que je voudrais faire comprendre ; et c'est le but que je me propose.
Agréez je vous prie l'assurance de mes sentiments d'estime et de considération.

                                                               Hector Malot

13 rue Berthe ( Montmartre)

 



M. MORET


LETTRE NON DATEE (1878 ?)

 

Fontenay-sous-Bois 16 Mars

 

Mon cher Monsieur Moret

Je suis heureux de faire ce que vous désirez et je saisis avec plaisir cette occasion, pour vous remercier de votre complaisance pendant l'impression de Cara.

Votre bien reconnaissant.
                                                                       Hector Malot 



JULES VALLES


LETTRE NON DATEE - 1884 ?

 

Fontenay-sous-Bois

Mon cher ami,

Depuis que j'ai été vous voir, je n'ai reçu le Cri du peuple qu'une seule fois. 

Est-ce une punition.

Si c'en est une elle coupe ma collection de l'Etudiant pauvre et m'empêchera de suivre les derniers jours de la commune que vous m'aviez demandé de lire.
amitiés

                                                             Hector Malot 



aRDOUin DUMAZET


Journaliste, auteur de Voyages en France ( soixantaine de volumes)

 

LETTRE NON DATE

 

Fontenay-sous-Bois 8 janv.

Mon cher confrère

Il parait que ce qu'on avait demandé à Cim c'était quelques lignes de votre rapport.
Il me semble que si ce rapport avait été écrit, voila ce qu'il aurait dit :

"L'Originalité du Voyage en France de M. Ardouin Dumazet est qu'il est fait d'après nature et non dans le cabinet avec d'autres livres. Le mérite de M. A. Dumazet est de ne parler que de ce qu'il connait : toutes les contrées qu'il nous montre, il les a parcourues avec ses jambes, vues avec ses yeux, si bien que ce voyage est le plus exact, le plus complet, le plus vivant qui ait été entrepris. Si c'est cela que vous avez dit ou à peu près, transmettez le à ... . Bien confraternellement à vous.

                                                                     Hector Malot.



ANDRE LEMOYNE


Enveloppe adressée à Monsieur André Lemoyne

5 rue de l’université

Paris

 

Fontenay ss bois 1er Fev 92

Mon cher ami

L’Héritage d’Arthur a été publié en librairie pour la première fois en janvier 1875, et depuis réimprimé une vingtaine de fois ; comment me serait-il possible de changer ce nom ?

Croyez que je suis vraiment très fâché d’être privé du plaisir de faire une chose que vous me demandez.
amitiés

 

Hector Malot



DR GALIPPE


Malot contacte le Dr Galippe au sujet de l'intrigue du Dr Claude

 

 

 

Fontenay-sous-bois 22 Fév 79

Monsieur et cher docteur

Voulez-vous me permettre de recourir une fois encore à votre complaisance et aussi à votre savoir pour vous demander un éclaircissement.
Ma malade prend de la digitaline : deux pilules par jour de 1 ou 2 milligrammes ( je vous prie de me fixer le chiffre), pendant ce traitement elle est empoisonnée avec une pilule d’inée. Les vomissements sont recueillis ; l’analyse chimique ne retrouve pas l’inée ; les expériences physiologiques tuent les animaux. Alors l’accusation dit : « La malade a succombé à un empoisonnement par un poison du cœur que nous ne connaissons pas, la digitaline n’a été administrée qu’en vue de masquer le vrai poison et pour qu’on s’égare sur elle ».
La défense répond : « la malade a succombé cela est vrai, mais nous ne savons pas à quoi, nous nions le poison et vos expériences physiologiques ne le prouvent pas car si les animaux sur lesquels vous avez opéré ont succombé, ce que nous admettons, c’est à la digitaline contenue dans les matières vomies »
Ce que je vous prie de me dire, c’est si cette réponse de le défense est bonne ; peut-il y avoir dans la malade une sorte d’emmagasinement de la digitaline prise chaque jour à la dose de 2 ou 4 milligrammes , et cela de façon à ce que les matières vomies employées en expériences physiologiques produisent sur des animaux tous les symptômes d’un empoisonnement par un poison du cœur.

J’aurais besoin pour mes combinaisons de roman qu’il y eut à peu près autant de raisons pour admettre cet emmagasinement que pour le repousser.
Est-ce possible ?
Je vous serais bien reconnaissant de me répondre un mot à ce sujet ; j’espère que c’est la dernière fois que je vous adresse une pareille demande : un de ces jours j’irai vous porter le roman complet.

 

Avec mes remerciements, agréez je vous prie l’assurance de mes sentiments d’estime.
Hector Malot 


 

 

Enveloppe :

Monsieur le Dr Galippe

12 place Vendome

Paris

 

Fontenay-ss-bois 23 déc 94

Mon cher docteur

A la vérité je me suis fait quelques ennemis en disant franchement ce que je crois devoir dire, mais je ne croyais pas que j’en ferais aussi à mes amis, et particulièrement à vous.

Parlant *de Béclard si galant homme, si brave homme, j’étais tout naturellement amené à lui opposer son successeur … si autre. Voila comment celui-la est venu sous ma plume sans me douter que parce que votre nom se trouvait, avec un souvenir reconnaissant dans ma notice, on pourrait vous soupçonner de l’avoir inspirée, - vous que je n’ai pas vu depuis bientôt quatre ou cinq ans, c’est à dire à une époque ou je ne me doutais guère que j’écrirai un jour ces notices commencées depuis deux ans ans seulement.
croyez à tous les regrets, et à mes sentiments dévoués.

 

*Malot évoque la rédaction du Roman de mes romans, ouvrage composé de différentes notices concernant la rédaction de chacun des ses romans


JULES LEVALLOIS


Journaliste, ami d'enfance de Malot

 

Fontenay ss Bois 10 juin

 

Mon cher ami*,

J’accepte avec plaisir ton invitation pour Dimanche.
Vous me verrez arriver à 11 heures.

Et après tu me guideras au marché aux chiens.
Nos meilleurs souvenirs à Madame Levallois.
Amicalement

 

Hector Malot

 

 

*Probablement à son ami d’enfance Jules Levallois, 1892 ajouter au crayon par ? ) 

 

 


Fontenay-ss bois 11 mai ( 1892 ?)


Mon cher ami

 

C'est parfait ; nous vous attendons Dimanche et lundi.
Le train qu'il faut prendre pour arriver à 11 h. est celui de 10 h.35.

Espérons qu’il fera beau.
Nos amitiés à Madame Levallois.


a toi, cordialement.


H. Malot

 

 

 


CASTAGNARY


Journaliste

 

Mon cher Castagnary

 

Je ne peux vous répondre qu’un seul mot, mais je crois que c’est le bon :

J’accepte votre invitation de tout cœur ey avec grand plaisir ; samedi à l’heure dite je serai au rendez-vous.

A samedi donc et tout à vous.

 

H. Malot

 

 

Je rouvre ma lettre car j’avais oublié que je ne savais pas votre adresse : pourquoi je vous écris chez Leclerc.


Au sujet de jules hauguet


Mon cher ami,

 

Le tableau que je vous recommande est signé Jules Hauguet, il porte le N°884, et se trouve dans le grand salon du côté Est, juste au-dessous d’une bataille de Chifflart.

Ce que je vous demande ce n’est pas d’en dire du bien, c’est seulement d’en parler, et si cela vous est possible, de le discuter : vous savez je crois quelles relations nous unissent Hauguet et moi, c’est mon ami le plus ancien ; je vous prie donc de faire pour lui ce que vous feriez pour moi.
Son tableau est un début.

Mille remerciements et croyez-moi

 

 

Votre tout dévoué.


PIERRE FOUQUIER


Fontenay-sous-bois 27 Janv.

 

Mon cher Fouquier

En lisant dans les journaux que le Nouveau Théâtre venait de recevoir Sans famille j’ai écrit à Pierre Wolf la lettre ci-contre, m’adressant à lui parce que c’est lui le premier qui m’a demandé de tirer une pièce de mon roman ; mais vous deviez savoir ce que j’ai cru devoir lui dire et comme ma lettre au lieu de lui parvenir m’est revenue, renvoyée par la poste qui ne l’a pas trouvé, je vous l’envoie espérant être plus heureux avec vous.
Croyez à ma sympathie confraternelle.


Hector Malot

 

 


PIERRE WOLF

 

Fontenay-sous-bois, 20 Janv.

 

Mon cher confrère

Je lis dans un journal que vous venez de faire recevoir Sans famille au Nouveau Théâtre.
La Nouvelle me parait invraisemblable. Pourquoi pas la Roulotte ou Tabarin.
Je vous ai prouvé que je savais attendre.
Je suis toujours dans les mêmes dispositions : un vrai théâtre, une bonne représentation ourien.
Bien à vous

     Hector Malot

 

M.Pierre Wolf


GONZALES


AU SUJET DE GONZALES


Mon cher Monsieur

 

 

Voici la charmante lettre que je reçois de Gonzales.
Je vous l’envoie.
Pesez ce qu’il dit de la déclaration de la guerre.
Et voyez ce que vous voulez faire de la réclame étonnante rutilante qui l’accompagne.
Si vous l’utilisez, éteignez je vous prie quelques-uns de ses rayons, - ainsi célèbre qu’il faut effacer et le dernier paragraphe que j’ai barré.
Dites moi je vous prie ce que vous décidez pour la publication.

et dites moi aussi si vous avez remis la 2ème partie à Aureau ; j’aurai besoin de lui demander un feuilleton de la fin pour faire un changement avant la composition.
Bien à vous

Hector Malot

 

13  avril 1877








2 - DESTINATAIRES INCONNUS


4 CARTES DE VISITES


.. remerciements mon cher confrère pour votre note sur Anie ; croyez que je suis très sensible à la gracieuseté de votre bon procédé. H. Malot

 

Avec toutes mes félicitations et mes compliments les plus sincères. H.Malot

 

Si je viens bien tard vous envoyer mes compliments mon cher confrère, c'est que je reviens de loin.

 

C'est un père qui vous envoie l'expression de sa douloureuse et cordiale sympathie. H.M


 

Fontenay 3 Nov. 95

Madame

 

 

A la demande du nouveau locataire de la maison de ma fille*, je vous prie de faire couper au droit du mur et dans toute leur hauteur, les arbres et arbustes qui les dépassent ; il convient que ce travail soit exécuté aussitôt que possible.
Recevez mes salutations empressées.
Hector Malot

 

* Lucie, la fille unique Malot, a hérité de la maison de sa tante, soeur de Malot, maison voisine de celle de son père, au 3 avenue de la Dame blanche