- En famille. Dans Le Petit journal, du 13/8 au 11/10/1893 (60 feuilletons).
Idem. 2 vol. Chez E. Flammarion, 1893.
La fable : Une fillette, Perrine arrive en France pour conquérir le grand-père Vulfran Paindavoine, qu'elle n'a jamais vu. Le vieil homme est un riche industriel qui a fait fortune dans l'industrie textile. Il s'est jadis fâché avec son fils, le père de Perrine, parce que celui-ci avait épousé, contre son gré, une jeune Indienne. Le fils de V. Paindavoine est mort dans la misère, son épouse meurt à son arrivée à Paris. Elle a donné pour mission à Perrine de rejoindre son grand-père et de se faire aimer de lui, de gagner la place qui est sienne.
Après mainte épreuve la fillette parvient au but que lui a fixé sa mère, sans se faire connaître, par le biais de ses propres mérites. Grand-père et petite-fille, enfin réunis, font le bien autour d'eux, instituant, sous l'impulsion de la fillette, un paternalisme éclairé.
L'argument : Étude de caractère : la volonté. Étude sociale : les difficiles conditions de vie des ouvriers du textile ; le paternalisme comme réponse possible à la question sociale ; le caractère irremplaçable de la cellule familiale pour le bonheur de l'individu et l'équilibre de la société.
Le cadre géographique : Paris, la Picardie. Le "Maraucourt" du roman correspond à FLIXECOURT, près d' Abbeville.
__________
Plus d'infos : https://www.amis-hectormalot.fr/hector-malot/lieux-décrits/parcours-touristiques/
Le roman été ré-édité aux éditions ENCRAGE
A Lille on tourne quelques séquences du feuilleton télévisé "En famille", adapté du roman d'Hector MALOT. Le quai de Wault a été transformé pour représenter la porte de Bercy à Paris en 1890. Roger VAN MULLEM, le producteur, présente l'oeuvre. Le réalisateur Jean VERNIER explique pourquoi le tournage se passe dans le vieux Lille plutôt que dans la vallée de la Somme où se déroule initialement le roman, et précise que le tournage est prévu pour deux mois.
Année 1966 - Disque vinyle 45 tours