HECTOR MALOT ET LE MOULIN FLOTTANT DE CHELLES, ET CHAMPS SUR MARNE
Remarquable travail faisant le lien entre les textes du Colonel Chamberlain et la région de Chelles, réalisé par Claude Schwartz, Claude Galley, Lucien Follet.
HECTOR MALOT ET LE MOULIN FLOTTANT DE CHELLES
Remarquable travail faisant le ien entre les textes du Colonel Chamberlain et la région de Chelles.
L'Association des amis d'Hector Malot a participé à la réalisation de nombreux DEPLIANTS permettant de visiter des lieux sur les pas du romancier voir Page PARCOURS LITTERAIRES (La Bouille, Flixecourt, Le Havre, Bonsecours-Mesnil-Esnard, Rouen)
Hector et Marthe Malot passé le mois de juillet 1882 à Pornic. Le romancier publie quelques mois plus tard le roman Paulette dont l'action se situe ... à Pornic !
"Hector MALOT fut un singulier précurseur : adepte de la randonnée, grand voyageur, sportif, écologiste avant l'heure"...
Extrait de "Hector MALOT l'écrivain au grand cœur" par Agnès THOMAS-MALEVILLE aux Éditions Corlet, 1994
Cet ouvrage permet de visiter la Normandie à travers les œuvres et la correspondance d'Hector MALOT.
- Baccara. Dans Le Temps, du 15/2/1885 au 8/2/1886
(43 feuilletons).
- Idem. Chez G. Charpentier, 1886.
Dans "Baccara", Hector MALOT met en scène M. Adeline, industriel du drap, confronté à de graves difficultés financières, à la suite de la guerre de 1870 et de l'arrivée, dans la région, de juifs alsaciens, qui apportent des techniques nouvelles d'exploitation.
La basilique de Bonsecours, octobre 2020
Cliquer pour télécharger le document
- Un curé de province, L’Indépendance belge, 1871.
- Idem. Chez Michel Lévy frères, 1872.
Le roman de Malot, "Un curé de province", a pour cadre Hannebault, une petite ville de province ressemblant étrangement à Bonsecours. Hector MALOT y relate l'édification d'une basilique, en tous points similaires à celle qui domine la ville de Rouen...
Diaporamas - Jacques CALU
Voir quelques contributions proposées
dans le cadre l'Assemblée Générale du 27 mars 2010 autour du thème " Le curé de province " et de BONSECOURS
Dans un de ses premiers romans, Les amours de Jacques, Malot reprend ses souvenirs de collégien au Collège Royal
Un des romans de MALOT a pour cadre la petite ville d'Oissel : "Complices", publié en 1892. Dans ce roman "policier" Hector MALOT s'amuse à mettre en scène une femme de notaire qui trompe son mari avec le jeune clerc de notaire...
Il y a dans ce roman également plusieurs descriptions de la ville de Rouen.
Voir interventions lors de l'A.G. MALOT 2013 à Granville
Hector MALOT vécut à Bosc-Bénard-Commin de l'âge de 5 ans jusqu'à l'âge de 13 ans.
MALOT, dans ses romans évoque le "Camp Héroult" dans "Un beau frère et Le Docteur Claude.
Malot situe "le Camp Héroult du côté de Condé le Châtel.
Il existe un château "Camp Héroult" à Bosc-Bénard-Commin (en très mauvais état) et une rue du même nom.
_________
Le chateau de la Chasse
Dans le roman Les Amants (1859), Hector MALOT décrit avec fidélité le château de la Chasse, en pleine forêt de Montmorency, où se retrouvent les deux héros.
Hector MALOT connaissait bien la région pour avoir résidé en 1857 chez sa demi-sœur Zoé à Moisselles, en bordure de forêt de Montmorency.
La seconde femme d'Hector MALOT, Marthe OUDINOT de la FAVERIE a résidé à Montmorency avec sa mère.
Le père de Marthe, le peintre Achille OUDINOT, communard, abandonne sa famille pour partir vivre aux États Unis. La mère de Marthe doit alors travailler et devient receveuse des postes du bureau de Poste de Montmorency. Elle réside, avec sa fille Marthe et sa mère âgée, au numéro 1 de la rue Jean-Jacques Rousseau. Toutes deux seront enterrées au cimetière de Montmorency.
C'est en 1881 qu'Hector MALOT épouse Marthe OUDINOT de la FAVERIE.
Vidéo de 6 minutes à visionner
La chocolaterie Menier à Noisiel - décrite dans "Sans Famille"
Emile Menier est le fondateur de la chocolaterie qui porte son nom. Il a appliqué dans son usine de Noisiel des idées sociales avant-gardistes. Hector MALOT s'inspire de ce chef d'entreprise dans son roman "En famille" : le personnage de M. Vulfran met en application plusieurs de ces initiatives sociales dans sa propre usine de Flixecourt- Maraucourt.
MALOT se serait inspiré de la politique sociale développée par Émile Menier à Noisiel.
Une brochure reprenant les textes et les documents de l'exposition MALOT-MENIER est disponible sur demande au service d'animation du patrimoine de Noisiel (Tél: O1 60 05 15 50). Le site de Noisiel, qui comprend usine, maisons ouvrières, crèche, etc... est passionnant à visiter.
Un roman de Malot "Un beau-frère" évoque la folie, et les internements abusifs permis par la loi de 1838.
Pour batir son roman, Malot est allé visiter l'hopital de Clermont de l'Oise, le plus important en France au XIXe, dont on retrouve des descriptions dans le roman.
Voir interventions lors de l'AG MALOT 2011
QUELQUES EXTRAITS TIRÉS D'ÉCRITS DE MALOT : « cartographie littéraire », concernant Paris, Bordeaux, Flixecourt, Alès, St Aubin-sur-Mer, Elbeuf ….