Le père de la jeune femme, Achille OUDINOT DE LA FAVERIE, peintre paysagiste travailla longtemps dans l'atelier de COROT. En 1877, désespérant de connaître le succès, endetté, il émigre aux Etats-Unis et ouvre un atelier à Boston. Il y restera jusqu'en 1886. Il laisse en France sa fille et son épouse qui, sans ressources, prennent la charge du bureau de poste de Montmorency. C'est peut-être là que MALOT rencontra la jeune femme. Elle est intelligente, férue de littérature ; elle éprouve pour le romancier une grande admiration. Il lui dédie ses romans " Pompon " en 1881, et Micheline en 1884.
Le mariage est célébré le 12 juillet 1881. En sa compagnie, il effectue de nombreux voyage : L'Écosse pour voyage de noces, suivi d'un séjour dans le Sud-Ouest de la France, plus tard la Suisse, l'Allemagne, L'Autriche, l'Italie, l'Espagne, la Turquie, la Serbie, la Bulgarie, le Danemark, la Norvège, la Russie, l'Angleterre. Elle tient, comme lui, des carnets de voyage qu'elle agrémente de fleurs séchées.
« À Mademoiselle Marthe OUDINOT,
C'est l'intérêt que vous avez bien voulu témoigner à Pompon qui m'encourage à vous offrir cette petite dédicace acceptez la, mademoiselle, vous la rendrez très fière, et moi vous me rendrez très heureux, car je trouve ainsi l'occasion de vous dire le prix que j'attache à une approbation de votre esprit élevé et délicat. »
« Aux heures où l'on se plaît à imaginer l'avenir, tu avais passé devant mes yeux comme une apparition faite de mes désirs et de mes espérances. Depuis, la réalité a remplacé le rêve; tu es là, chère Marthe, telle que ma jeunesse t'avait créée : la vraie femme de l'artiste, passionnée d'art toi-même. Aussi j'avais hâte de dire que ce n'est pas seulement Pompon qui t'appartient, mais tout ce que je pense, tout ce que j'écris est ton bien; dans mes livres de maintenant se trouve la trace de ton esprit, comme dans ceux d'autrefois l'espoir du bonheur présent. ».
Hector MALOT encourage son épouse, Marthe, à écrire. Elle publiera successivement :
"Folie d'Amour" en 1888, "Le Prince" en 1894, "L'Amour
Dominateur" et "La Beauté" en 1897,
"Sa Fille" en 1900, "Cœurs d'Amoureuses" en 1905,
"Ève de France" en 1911.
VISITE AUX VIEUX Anthologie contemporaine - Vol 36 Série II : N°12 - 1888
1888 - Anthologie contemporaine - Vol 36
Série II : N°12
Flammarion - 1894
Flammarion, 1900
Flammarion - 1911
Moins contraintes que les héroïnes de Jane Austen, d'Elizabeth Gaskell, de Charlotte Brontë, les héroïnes de Madame Malot trouvent pourtant difficilement leur voie dans une société qui commence à prendre en considération leur statut mais n'est pas prête encore à les laisser sans tutelle".