En 2011, les adhérents ont été réunis à Clermont de l'Oise dans l'un des plus grands Asiles psychiatriques dont Hector MALOT s'était inspiré pour écrire son roman " Le Beau-frère "
Première journée de travail annuelle organisée en partenariat avec les membres d'une autre association, en l'occurrence l'A.C.A.C.H.I.C. Association Culturelle des Amis du Centre Hospitalier de Clermont.
La rencontre des deux associations s'est avérée particulièrement enrichissante. Les regards croisés sur les aspects littéraires, juridiques et médicaux des internements abusifs, la comparaison des traitements du XIXe, XXe et XXIe siècle, ont captivé l'auditoire. Force est de constater que le sujet est toujours très actuel et suscite autant de débats passionnés qu'au siècle dernier
Mise en cause de la loi de 1838 sur l'internement (de même dans les romans " Mère " et " Le Mari de Charlotte ".
Les différentes interventions
sont publiées en ligne - Onglet REVUE PERRINE
CLERMONT DE L'OISE
Voir Historique de l'Asile d'Aliénes de Clermont où Hector MALOT s'était rendu juste avant d'écrire son roman " Le Beau-frère"
2ème ÉDITION : 20 octobre 2011
Promenade et lecture organisées en groupe au sein des marais Cavin de Bourbon et de Flixecourt.
Repas gastronomique dans un restaurant de pays.
Jean-Paul GRUMETZ, guide conférencier.
Inauguration du parcours aménagé dans les Marais et dédié à l'œuvre d'Hector MALOT " En famille " - Cette initiative est due à deux membres de l'association Anne-Marie COJEZ. qui a rédigé les textes et Jean-Paul Grumetz.
Implantation de panneaux didactiques aux emplacements décrits par Hector MALOT dans son roman.
OFFICE DE TOURISME DE LA SOMME : 20 octobre 2011
UNE JOURNEE MALOT organisée par l'Office de tourisme d'Amiens
Matin : RANDONNEE GUIDEE dans les marais, et à l'heure du déjeuner, " FESTIN DE PERRINE " - au restaurant Le Canard
Après-midi, visite du Château de FLIXECOURT
Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme d'Amiens et de l'Office de Tourisme de l'Ouest Amiènois -11, Rue du Pont 80470 AILLY SUR SOMME - Tél. 03 22 51 46 85