En 2012, les adhérents ont été réunis à Fontenay sous Bois où Hector MALOT vécut pendant 43 ans
Maison d'Hector Malot
avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois
Buste d'Hector MALOT par le sculpteur Chapu
Cimetière de Fontenay sous Bois
Jean-Paul Grumetz - Guide conférencier
Bibliothèque "Le Germoir" à Framerville - Somme
21 avril 2012
Jean-Paul Grumetz - Guide conférencier
Parcours guidé : La Bouille et Rouen
pour un groupe d’Amiens : 48 personnes
2 et 7 juillet 2012
Le 3 novembre 1870, Hector Malot note le projet d'un roman à faire : Le voyage en France est en ce moment lugubre ; dans les gares et en wagon on ne rencontre que des blessés qui sortis des hôpitaux retournent à leur pays : jambes coupées, bras amputés, balafres au visage. Et tous ces éclopés jeunes et vaillants. Que vont-ils faire dans la misère où nous entrons. Comment vont les accueillir celles qui les aimaient. Il y a là un roman à faire : le Blessé, volontaire par amour revenant estropié après avoir vu tout ce qu'il y a de caractéristique dans cette guerre, et remercié par celle qu'il aime. Ecrit dans sa maison de Fontenay-sous-Bois encore occupée par l'ennemi, SOUVENIRS D'UN BLESSÉ paraît dès novembre 1871. C'est un des tout premiers romans de guerre publiés à l'issue du conflit franco-prussien de 1870.
SOUVENIRS D'UN BLESSÉ
Un volume broché, 15 × 21 cm,
286 pages — mars 2012
ISBN 978-2-36058-021-7 - 22 E
Le capitaine Guillaume de Saint-Nérée, officier rigoureux, honnête et loyal au régime républicain, se trouve à Paris au moment du coup d'Etat du 2 décembre 1851 ; il assiste impuissant et révolté au déroulement du complot et en décrit avec précision les mécanismes. De retour en garnison à Marseille, il est chargé de pacifier le pays varois, où se sont insurgés les partisans de la République. Il se retrouve écartelé entre son sens de l'honneur et l'amour qu'il porte à CLOTILDE MARTORY, jeune Provençale, charmante, irrésistible et pleine de finesse, fille d'un vieux général de Napoléon Ier. Dans ce roman habilement construit, Hector MALOT dénonce sans concession les intrigues du prince Louis-Napoléon, et nous brosse un portrait riche en couleurs de la société et des caractères du début du Second Empire.
Un volume broché, 15 × 21 cm,
276 pages — mars 2012
ISBN 978-2-36058-020-0 - 22 E
Encrage Edition - B.P. 40451
80004 Amiens cedex 1 France
Une fillette, Perrine arrive en France pour conquérir le grand-père Vulfran Paindavoine, qu'elle n'a jamais vu. Le vieil homme est un riche industriel qui a fait fortune dans l'industrie textile. Il s'est jadis fâché avec son fils, le père de Perrine, parce que celui-ci avait épousé, contre son gré, une jeune Indienne. Le fils de V. Paindavoine est mort dans la misère, son épouse meurt à son arrivée à Paris. Elle a donné pour mission à Perrine de rejoindre son grand-père et de se faire aimer de lui, de gagner la place qui est sienne.
Après mainte épreuve la fillette parvient au but que lui a fixé sa mère, sans se faire connaître, par le biais de ses propres mérites. Grand-père et petite-fille, enfin réunis, font le bien autour d'eux, instituant, sous l'impulsion de la fillette, un paternalisme éclairé.
Dans le Marais des Cavins de Bourbon
le 16 août 2012
Inauguration par le Directeur du Comité Départemental du Tourisme de la Somme de la signalétique Hector MALOT - “En Famille” .
Initiateur : Jean-Paul Grumetz - Guide conférencier
Jean-Paul Grumetz - Guide conférencier
pour l'association : “Champions Pays de Somme”
Le 14 avril 2012 dans les marais de Flixecourt
Jean-Paul Grumetz - Guide conférencier
à Hangest-sur-Somme et Flixecourt .
Rendez-vous annuel