Consulter la page ACTUALITE

AU GRENIER A SEL DE LA BOUILLE

10 h - Tenue de l'Assemblée Générale

Déjeuner

14 H - Interventions sur le thème "MALOT ET LES ARTS 2 "

Ce sujet, déja abordé en 2021, nous a semblé si riche que nous avons décidé de continuer à l'exploiter.

1 - "Les Oudinot de la Faverie* : une talentueuse et

attachante famille d'artistes"

A – « Achille Oudinot, une pensée chatoyante du XIXe siècle »          - Jean-David Desforges.

B – « Eugène Oudinot, célèbre maître verrier »                                                   - Agnès Vidal.

C -   "Ascendance, fratrie, descendance. Que de talents ! : romanciers, architecte à la cour de

Roumanie, peintre orientaliste, biophysicien etc."                                            - Agnès Vidal.

*Marthe Oudinot la de Faverie était la seconde épouse d’Hector Malot

2 - "Zyte : portrait d'une artiste"                            - Christian Millet

3 - "Hector Malot et les sculpteurs Henri Chapu et Auguste Rodin : leurs liens personnels et les figures de Malot, Flaubert et Balzac -  Correspondance"

-  Viviane Alix-Leborgne.

Illustrations, dans l'Ordre :

CHAPU

RODIN

MARTHE OUDINOT DE LAVERIE, épouse d'Hector Malot, femmes de lettres

ACHILLE OUDINOT DE LA FAVERIE, peintre paysagiste et architecte

EUGENE OUDINOT DE LA FAVERIE, maître verrier,

HERMINE OUDINOT épouse LECOMTE DU NOUY, femme de lettres,

ANDRE LECOMTE DU NOUY, architecte à la cour de Roumanie,

JULES LECOMTE DU NOUY, peintre orientaliste

PIERRE LECOMTE DU NOUY, biophysicien

Couverture du roman ZYTE, en volume et en feuilleton.

BAPTEME DE LA ROSE HECTOR MALOT MAI 2022

Le projet a été conçu il y a 3 ans. Depuis, la rose a eu quelques difficultés à pousser la première année, puis le COVID a bloqué toutes les manifestations durant deux ans.

Le baptême de la ROSE MALOT, a eu lieu à l'occasion du FESTIVAL "GRAINES DE JARDIN", au JARDIN DES PLANTES DE ROUEN, le
                  SAMEDI 21 MAI 2022.
en présence du Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, de M. Daniel Lemonnier, obtenteur et créateur de la rose, de  Marie-France Dallet, Présidente de l'Association des Amis des Fleurs, sa marraine,  et de Jean-Paul Grumetz, son parrain, représentant les Amis d'Hector Malot.

Lecture d'un poème par Claudine Lambert, de la Compagnie "Les mots ont la parole".

Chanson « La Rose d'Hector »

Couplet 1 Ma chère Lucie pour tes rosiers

Qui craignent les dures gelées,

Celles qui tuent des bourgeons les extrémités,

Consulte l'Almanach du « Bon Jardinier »

Pour ne pas cette plante trop tôt tailler

Refrain

Je dis : tout le monde aime les fleurs !

Mais elles doivent boire, respirer, transpirer

Je dis : tout le monde aime les fleurs !

Mais comme nous laissons vivre et mourir ces (splendeurs et) beautés.

Demandez-moi quelle est ma fleur préférée ! La rose évidemment

je vous dirai La rose évidemment

je vous dirai De quelle couleur cette rose rêvée ?

Offrez-moi une rose orangée Oui, c'est cela, une rose orangée.

Couplet 2 Mes chers enfants pour vos rosiers

Les meilleures espèces choisissez

La « Maréchal Niel » ou la « Bérard »

prenez La « Mme de Rotschild » ou « Paxton »

plantez La « Gloire de Dijon » ou la « France » cueillez

Couplet 3 Mes chers enfants pour mon chalet

Laissez le lierre l'enlinceuler

Laissez clématites et glycines grimper

Laissez les fleurs emplir mon jardinet

Que ma villa soit de roses embaumée

Emmanuelle Le Podeur/ Collège Hector Malot

BIENTOT DES ROSES MALOT DISPONIBLES

Les roses seront greffées par écusson vers le 15 Juillet prochain et seront disponibles vers novembre 2023.

M Lemonnier se chargera de leur expédition racines nues,.6.000 porte-greffes sont disponibles ...
Le prix des rosiers,  frais d'expédition inclus (à préciser avec la poste), sera de l'ordre de 25 euros pièce."

ÉTÉ 2022 - PANNEAUX RENOVÉS DANS LES MARAIS DE LA SOMME

Cet été, les panneaux consacrés à Hector Malot et à son roman EN FAMILLE ont été rénovés par le Conseil départemental de la Somme.

Une randonnée dans la Marais Cavins à Bourdon-Flixecourt, vous permettra de vous replonger dans la roman, et de comprendre la démarche de Malot, qui est venu sur place, et a constitué un dossier préparatoire décrivant la vallée de la Somme : son côté naturel avec sa faune et sa flore, et son coté industriel, avec la description des usines ( Saint-frères), des maisons ouvrières, du chateau des dirigeants etc.

L'occasion d'une randonnée littéraire originale.

Contact : Jean-Paul Grumetz, membre de l'Association Malot et Guide.            jean-paul.grumetz@orange.fr

Voir la page Parcours littéraires