ARTICLE D'ANNE-MARIE COJEZ
La revue Rocambole n° 68/69 datée Automne-Hiver 2014 rend hommage à Pierre-Jules HETZEL à l'occasion d'un double anniversaire. En effet le libraire éditeur naît le 15 janvier 1814, et en 1914 c'est la vente des éditions Hetzel à Hachette par son fils Louis-Jules.
Mais si la popularité de Hetzel doit beaucoup à Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires, il ne faut pas non plus oublier qu'il édita également Balzac, reprenant la succession de Charles Furme, qui n'avait plus les moyens financiers de poursuivre la publication de La Comédie Humaine en 1842. Mais également bien d'autres, dont André Laurie, Proudhon, Hector MALOT, Alexandre Dumas, George Sand ou encore un certain P.J. Stahl qui n'est autre que Hetzel lui-même, soit en les éditant soit en facilitant leur publication chez d'autres éditeurs et dans les journaux de l'époque. Etant fervent républicain, Hetzel tâte de la politique et devient même chef de cabinet de Lamartine, en 1848, qui est alors ministre de l'Intérieur. Mais le retournement de situation avec le coup d'état du 2 décembre 1851 par Louis Napoléon Bonaparte, l'oblige à s'exiler en Belgique. Cela ne l'empêche pas de continuer son travail d'éditeur et il publie clandestinement Napoléon le petit, les Châtiments et les Contemplations de Victor Hugo.
Son apport à l'édition est considérable. Il crée notamment la Bibliothèque illustrée des Familles, qui devient Le Magasin d'éducation et de récréation en 1864 auquel participe Jean Macé qui fut enseignant, journaliste et homme politique (1815-1894). Son ambitieux projet est de faire collaborer dans une même revue savants, écrivains et illustrateurs, ...
Novembre 2014
Octobre 2014